Comme tout élément extérieur de la maison, les façades sont exposées aux intempéries.
Pourquoi l’imperméabilisations des façades?
En effet, l’eau, l’air et le temps viennent dégrader l’état de vos murs extérieurs petit à petit. L’entretien des façades doit donc s’effectuer régulièrement. En fonction de la qualité des matériaux et de la construction de vos murs extérieurs, les façades peuvent plus ou moins bien résister à la pluie ou au vent. Mais si vous ne surveillez pas vos montants extérieurs ou ne les entretenez pas, les murs finiront pas ne plus être imperméables et étanches.
En effet, il est inévitable que les conditions climatiques altèrent, décomposent, dégradent les murs extérieurs, à un rythme variable selon la géographie, l’orientation de la façade et le type de matériaux utilisés dans sa mise en place : murs en béton, en pierre, en bois, en brique, … Car certains matériaux engendrent une forte porosité de surface.
Les façades en mauvais état ou mal construites peuvent avoir des problèmes d’étanchéité et d’imperméabilité. C’est-à-dire que le mur laissera passer potentiellement le vent mais surtout l’eau de pluie qui pourra engendrer de gros dégâts extérieurs comme intérieurs. Les désordres de façades les plus courants sont les fissures, les cloquages et les décollements dans les murs ou leurs composants (joints par exemple).
Les barrières d’isolation thermique et phonique de l’habitat se dégradant peu à peu, ces désordres provoquent alors tout un panel de désagréments tels que des infiltrations d’air, synonymes de pertes énergétiques en hiver et surtout de l’humidité apportant des moisissures. Ce que les professionnels de l’isolation appellent une rupture de ponts thermiques, ce sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur.désordres provoquent alors tout un panel de désagréments tels que des infiltrations d’air, synonymes de pertes énergétiques en hiver et surtout de l’humidité apportant des moisissures.
Types de façade : façades étanches et façades non étanches
Dès la construction de la maison, il existe deux types de façade selon le matériau de construction et les traitements d’étanchéité effectués. Il faut donc différencier ces deux types de façade pour savoir comment les protéger de l’eau et du vent afin de garantir leur étanchéité et l’isolation de la maison.
Les façades non étanches sont les murs extérieurs construits en béton, en pierre ou encore en bois. Non traitées, les façades non étanches causeront de nombreux désordres : fissures, cloques, champignons, infiltrations d’eau de pluie, … C’est pourquoi, elles doivent être imperméabilisées, c’est-à-dire recouvertes d’une toile de protection étanche. Ces traitements d’étanchéité assureront la protection des façades de la maison contre les ruptures de ponts thermiques ou les infiltrations d’eau dans les murs par exemple.
Les façades déjà étanches sont les murs extérieurs enduits. Lors de la construction du bâtiment ou sa rénovation, les façades ont été recouvertes d’un enduit assurant l’isolation et l’imperméabilité des façades. Pour garder en bon état et assurer l’étanchéité des façades enduites, un simple ravalement de façade, incluant nettoyage et pose d’un nouvel enduit de rebouchage si besoin, devra être réalisé.
Voici un document qui vous guidera quant à la construction de vos façades en fonction de l’exposition à la pluie. Qu’il s’agisse d’un défaut de construction, d’un matériau poreux non adapté ou d’une exposition trop importante à l’humidité et à la pluie, ces conseils vous seront utiles :
Quand effectuer une étanchéité de façade maison ?
Outre la surveillance des façades pour détecter tout signe d’un problème d’étanchéité, certaines actions d’entretien et prévention doivent être effectuées. Les professionnels en étanchéité de façade s’accordent sur le fait qu’une façade doit être ravalée tous les dix ans, ce qui est d’ailleurs le délai légal dans certaines communes. Il faut donc veiller à ravaler ses façades de maison conformément au délai recommandé par le ravaleur mais également imposé par la mairie. Au-delà, toute façade deviendra progressivement et inévitablement poreuse. Renseignez-vous sur le prix d’un ravalement de façade.
Le ravalement de façade permet d’étanchéifier les façades étanches.
Si votre façade nécessite un traitement imperméabilisant, il faut également veiller à appliquer ce traitement en accord avec les fréquences données par le fabricant.
Si votre façade est en pierre ou en bois par exemple, il faut alors appliquer un traitement imperméabilisant régulièrement. Ce qui est également le cas pour les traitements anti-fuite, anti-humidité ou encore contre les infiltrations d’eau.
Si vous avez appliqué un mortier d’imperméabilisation ou posé des bandes d’étanchéité ou membranes d’étanchéité, une vérification annuelle des murs extérieurs est recommandée. La vérification permet de savoir si des travaux de rénovation doivent être faits rapidement ou non.
Pour résumer, il faut faire des travaux d’étanchéité d’une façade enduite tous les dix ans environ en procédant à un ravalement complet des murs extérieurs. Si votre façade est traité pour l’imperméabiliser, il faut se fier au délai du fabricant du traitement. La prévention étant essentielle pour éviter de lourds travaux, une vérification annuelle permet de détecter tout problème d’étanchéité.
L’imperméabilisation de façade est un traitement des façades fissurées avec un nettoyage du support existant suivi d’une application d’un primaire et de couches de finitions.
Les façades présentent souvent des fissures. Il faudra analyser le type de fissure dont il s’agit pour procéder à la réparation adéquate.
Une fissure peut être due à un problème sérieux d’étanchéité ou de stabilité de votre maison
- Les fissures actives:
Ce sont les fissures qui continuent à évoluer dans le temps. Elles ne sont pas stabilisées.
- Les fissures inertes:
Ce sont les fissures stabilisées qui n’évoluent plus dans le temps.
Quelques étapes peuvent être mises en œuvre pour réparer et reboucher une fissure :
- Ouvrir et nettoyer la fissure pour faciliter l’adhérence de l’enduit de rebouchage ou du mastic.
- Choisir le mastic ou le produit approprié en fonction du type de fissure à réparer.
- Il est possible de poser une armature dans la fissure pour consolider la réparation et éviter que la fissure ne réapparaisse.
- Utiliser un pistolet pour appliquer l’enduit ou le mastic. Combler largement la fissure puis lisser avec une éponge afin d’essuyer les bavures.
- Appliquer le revêtement pour habiller la façade et faire une finition de qualité.
La technique de réparation ou de traitement des fissures dépend de la nature et de la taille de la fissure, mais aussi du type de façade, du matériau, etc. Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour être sûr(e) de réparer efficacement la fissure et de remettre ainsi votre façade en bon état.