La pose d’un bardage permet à la fois de rajeunir l’esthétique de sa maison tout en améliorant ses performances thermiques.

source: http://www.maison-travaux.fr/

Bardage en bois, une forte personnalité

Lorsque l’on parle de bardage, on pense très souvent au bois. S’il a longtemps donné un style anglosaxon aux maisons, aujourd’hui le bardage bois ne se limite plus seulement à cette esthétique. Il est très recherché pour son aspect naturel qui lui confère une grande force de séduction et une meilleure intégration à l’environnement. De plus, ses caractéristiques intrinsèques lui permettent également d’améliorer l’isolation.

La terre cuite, une nouvelle vocation

La terre cuite gagne les murs! Avec des grands formats et des teintes foncées, certaines gammes arborent même un style résolument contemporain.

Bénéficiant de son caractère naturel et 100 % recyclable, la terre cuite séduit de nombreux architectes grâce à sa faculté d’association, que ce soit dans une ambiance contemporaine ou traditionnelle.

Les bardages en fibres de bois

Autre alternative: le bois composite. La ressemblance avec le bois massif est assez étonnante, cependant, tout en gardant son esthétique (lisse ou avec des veinages apparents), il en élimine les imperfections naturelles.

Derrière le bardage, l’isolation

La rénovation de votre façade peut également être l’occasion d’améliorer le confort thermique et de réaliser des économies d’énergie en appliquant un isolant par l’extérieur.

Des murs chauds
Avec l’isolation par l’extérieur, c’est l’enveloppe globale du bâtiment qui est isolée. Les murs extérieurs sont donc «chauds» ce qui a pour effet de limiter fortement les éventuelles déperditions thermiques, responsables de froid en hiver, et de chaleur en été.

Pas de perte de surface habitable
Autres avantages : ce système permet de ne pas rogner sur la surface habitable, ce qui est toujours appréciable quand on manque de place, et l’on peut également continuer à occuper la maison lors des travaux. De plus, ce type de rénovation devient le prétexte pour modifier complètement l’aspect esthétique du bâtiment.